La petite ceinture de Paris

Publié le 4 août 2012 dans Autour De Paris, Explorations

La Petite ceinture de PARIS, cet ancien chemin de fer, qui fait le tour de la capitale, servit autrefois au transport de marchandises puis au transport de voyageurs. Aujourd’hui certaines portions sont laissées à l’abandon, d’autres sont en cours de réaménagement avec notamment la création de zones vertes et de zones piétonnes.

Récit d’une excursion qui démarre, au matin, Pont Garigliano, pour se terminer, en soirée, Porte Dorée.

Pont Garigliano

Première étape, trouver un accès à la voie ferrée. Entre grilles et travaux cela devient plutôt compliqué. Heureusement il reste quelques passages qui ne demandent pas de grandes prouesses physiques. Une fois le grillage passé une vue surprenante s’offre à nous.

De la verdure. Une allée à perte de vue. Un no man’s land.

En quelques pas c’est un morceau de campagne qui s’invite dans la capitale.

L’exploration commence. Comme des enfants, nous découvrons ce nouveau paysage. Nous avançons au milieu de la végétation, cernée par le béton des immeubles alentour.

 Bientôt nous sommes arrêtés par le premier tunnel servant de dépôt pour les ouvriers travaillant au réaménagement des lieux. Nous revenons sur nos pas et passons devant ce qui devait être une ancienne gare, afin de trouver une sortie.

Ici commence une nouvelle recherche pour accéder de nouveau à la petite ceinture.

Square Georges Brassens

Nous marchons dans Paris en cherchant une entrée. Une résidente du quartier nous interpelle. Elle tient à nous montrer « la ruche », passage de Dantzig. Cet atelier d’artiste par lequel sont passés Picasso et de nombreux artistes. Née dans ce quartier elle est intarissable à son sujet.

Nous continuons à travers le square Georges Brassens où on peut voir les vestiges d’un des deux grands abattoirs de Vaugirard, ouverts en 1904 puis fermés en 1978.

A côté, l’ancienne halle aux chevaux abrite aujourd’hui un marché aux livres anciens dont les vendeurs sont de véritables encyclopédies vivantes de Paris, de ses rues et de ses personnages.

L’excursion se poursuit dans des endroits vaguement accueillants…

Parc Montsouris

L’entrée suivante la plus accessible se trouve après plusieurs minutes de marches. Nous savons déjà que cette excursion sera faite d’aller-retour entre les tunnels, à la recherche d’entrée sur cette voie de chemin de fer.

Tunnel suivant, une grande porte nous fait face.

Un retour sur nos pas s’annonce. Pourtant cette porte cache un étrange wagon…

Nous approchons maintenant de la Seine. Les portions de voie sont pour la plus part en contre bas des rues et inaccessibles. Nous suivons les rails du futur tramway T3 nouvellement posés. Mise sous tension des lignes demain.

Nous poursuivons notre progression le long des voies en atteignant bientôt la Seine.

Bibliothèque Nationale de France

Nous pénétrons sur le chantier d’un immeuble où nous croisons un étrange personnage, cataphile, toiturophile et adepte des sorties plutôt risquées à mon sens. La discussion s’installe et il nous fait part de ses découvertes urbaines. Au pied d’un rail il déblaie une plaque de métal enfouie sous quelques gravats. Après l’avoir péniblement soulevée elle révèle un trou sombre et profond muni d’une échelle difficilement accessible. Et de nous explique qu’en bas, quatre pièces se relient par des galeries où il a passé quelques nuits…

Bercy

Nous poursuivons notre route pour atteindre les anciens entrepôts frigorifiques de Bercy, servant autrefois à stocker et échanger les vin entre paris, Marseille et l’Algérie.

Notre nouvel ami providentiel nous invite à en découvrir l’intérieur. Avec discrétion par des escaliers en colimaçon et des entrées plus ou moins cachées et difficiles d’accès, nous entrons à l’intérieur de ce bâtiment laissé à l’abandon. 

Vision fantasmagorique. Les images que renvoie cet endroit semblent sortir d’un jeu vidéo. Ou bien serait-ce d’un film d’horreur. Graffitis, tôles froissées, toit à même le sol. Ce lieu semble avoir eu plusieurs vies.

Porte Dorée

La fin de la journée approche. Nos pieds sont endoloris et jambes fatiguées. Un arrêt à la terrasse d’un bistrot du quartier de la Porte Dorée marquera celui de la journée. Prochain étape l’exploration de la face nord de cette voie pleine de surprise…

No Response to “La petite ceinture de Paris”

Comments are closed.