La garde républicaine

Publié le 27 février 2013 dans Autour De Paris

Chaque année, la Garde Républicaine organise un weekend portes ouvertes où le public peut découvrir les savoir-faire et les missions d’une des forces la plus prestigieuse de la gendarmerie nationale. Ses métiers plus variés les uns que les autres trouveront toujours un public intéressé.

La Garde républicaine assure des missions de sécurité publique et de représentation protocolaire. Elle comprend deux régiments d’infanterie, un régiment de cavalerie, un état-major et des formations musicales (orchestre et chœur de l’armée française).

Place Carnot, dos au château de Vincennes, les représentations se succèdent toute la journée.

Régiments de cavalerie et d’infanterie mettent en scène des batailles historiques. Détonations assourdissantes, panaches de fumée et mousquets fumants, roulements de tambour et embardées de chevaux. Les protagonistes paradent dans leurs costumes bleu, rouge et or et captivent leur public.

Aux chevaux succèdent les groupes d’interventions. Un homme surgit avec un couteau, l’arme au poing, menaçant. Sorti de nul part un berger allemand met l’individu au sol, l’attrapant par le bras et le déséquilibrant. Celui-ci est ensuite emmené de force par les gendarmes. Plus tard, une voiture roule à vive allure. Son conducteur est rapidement mis en joue par les forces de l’ordre. Sommé de s’arrêter et de mettre ses mains en évidence il est interpellé sans ménagement.

Dans l’enceinte des bâtiments installés en lisière du bois de Vincennes quelques stands sont plantés où le personnel fait la promotion de ses métiers. Très abordable et sympathique, aucun n’est avare d’explications.

Un motard présente le futur équipement des escadrons motorisés. Un gilet airbag qui gonfle automatiquement dès que le pilote est éjecté de son bolide. Un cordon sectionnable fait office de déclencheur.

Dans l’enceinte du cirque évoluent des chevaux et leurs cavaliers. Au programme, dressage, saut d’obstacles, fanfare.

Plus loin un mur d’escalade est installé. Les apprentis gendarmes tout juste sortis de leur poussette peuvent s’essayer à l’enfilage de baudrier et à l’ascension d’une paroi artificielle, assurés par des professionnels.

Dans les écuries petits et grands peuvent s’émerveiller devant des chevaux soigneusement préparés.

À l’extérieur le maréchal ferrant, suant à grosses gouttes, frappe méthodiquement un morceau de métal rougeoyant. Un fer à cheval est entrain de naître…

No Response to “La garde républicaine”

Comments are closed.