La Fun-Cup à Magny Cours

Publié le 1 juillet 2014 dans Sports mécaniques

Ce weekend du 21 juin, alors que certains se préparent à fêter l’arrivée des beaux jours en musique, quelques centaines de personnes se sont établies sur le circuit international de Magny Cours dans la Nièvre, à l’occasion de la Fun Cup. Une course automobile ouverte aux débutants comme aux pilotes plus aguerris, dont certains ont déjà un beau palmarès.

Durant deux jours, les pilotes vont s’affronter dans deux catégories d’épreuves.

La première sera une course d’endurance disputée sur des Fun Cup où, pendant 12h, 3 pilotes effectueront des relais d’1h30. Départ à midi, arrivée à minuit, suivront le podium et la remise des trophées.

Le lendemain matin, dès 8h, les pilotes seront appelés à préparer la deuxième course. Débriefing, séances de qualifications qui donneront le go pour deux courses de 3h au volant de Mitjet 2L.

Fun Cup, Mitjet 2L, ces noms ne vous évoquent probablement rien, donc petit rappel…

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La Fun Cup c’est :
– Un moteur Volkswagen 1.8l de 130ch
– Une boite séquentielle 5 rapports
– Un châssis tubulaire monoplace ou biplace
– Une transmission à propulsion
– Des jantes et pneus de 15 pouces
– Un poids de 700kg

La Mitjet 2L c’est :
– Un moteur Renault 2l 16 soupapes de 235 ch
– Une boite séquentielle 6 rapports
– Un châssis tubulaire biplace
– Une transmission à propulsion
– Des jantes et pneus de 18 pouces
– Un poids de 750 kg

Pour l’occasion je suivrai la Fun Cup numéro 206 et la Mitjet numéro 66, emmenées par les pilotes P.Amand, J.Suzanna et J.Ménard.

Magny Cours. Samedi

11h. Les pilotes sont appelés au débriefing. Assis en combinaison de pilotage ils écoutent plus ou moins attentivement les consignes de course : rappel des conditions de course, de l’organisation des relais et des règles de sécurité.

11h45. Les voitures ont pris place sur la ligne de départ. Les pilotes à bord reçoivent les dernières consignes du team.
À l’approche de midi les commissaires de courses demandent l’évacuation de la piste où s’étaient également rassemblés mécaniciens et proches.
IMG_9581Je prends place à l’arrière du Safety Car qui donnera le feu vert du départ lancé. Quatre kilomètres durant, les pilotes chauffent leurs pneumatiques avant de lâcher les 130 chevaux de leurs bolides après l’entrée des stands.

IMG_9598C’est parti pour 12h de course! Les premiers tours sont tendus, quelques voitures rentrent au stand, des morceaux de carrosserie arrachés. La meute de Fun Cup poursuit sa course dans des crissements de pneus. La lutte pour la tête de la course fait rage. La numéro 206 monte et descend les marches du podium virtuel durant les premières heures de la compétition.

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Après plusieurs heures passées dans la fournaise de leur bolides en polyester, la fatigue commence à se faire sentir. En pleine après midi les pilotes engloutissent quelques litres d’eau – ou de bière – quand d’autres (vraisemblablement pas les pilotes) se badigeonnent de crème solaire.
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La nuit approchant, les mécaniciens préparent les rampes de phares à fixer à l’avant des voitures. Les pilotes, les sponsors et les proches ont eux entamé un relai pour se restaurer.

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Dans les paddocks l’ambiance est détendue et l’espace plutôt cosy. Des chaises longues pour les dames, un canapé gonflable pour ces messieurs qui se laissent parfois aller à quelques ronflements. Tables et chaises permettent de savourer les mets préparés sur place par le cuisinier, de surcroit pâtissier. En entrée diverses salades de pâtes, de haricots; en plat, espadon, pommes de terres rissolées et pour le dessert cookies et salade de fruits…

Il reste encore environ 4 heures de course. Les voitures continuent de tourner, inlassablement. La numéro 206 fait la course dans les voitures de tête. IMG_9991À l’approche de la dernière heure de course le dernier changement de pilote s’effectue. J.Ménard prend place au volant de la Fun Cup 206, alors en deuxième position.

Minuit. Après quelques tours seulement il passera en tête et franchira la ligne d’arrivée sous les applaudissements, avec plusieurs centaines de mètres d’avance sur ses poursuivants.

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Le retour aux stands du vainqueur se fait avec un passage obligatoire aux contrôles par les commissaires de courses. Vérification des hauteurs de caisses et d’aileron arrière, pesée, la Fun Cup 206 est définitivement déclarée vainqueur après 12h de course. Dans la foulée nous assistons au podium et à la remise des trophées aux vainqueurs des différentes catégories.

Magny Cours. Dimanche.

Quelques trop courtes heures plus tard, les séances de qualification débuteront pour les Mitjet 2L. La numéro 66 rencontrera quelques incidents mécaniques et se placera au milieu de grille de départ.

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Dimanche 10h. Le départ est donné pour la première des deux courses de Mitjet 2L. Avec la Fun Cup, il n’y a pas que le look des voitures qui est différent. Dès les derniers virages du circuit la différence est nette : la trajectoire change, les pneus de couinent pas, la voiture ne saute pas sur les vibrateurs. Dans ligne droite des stands les 250 chevaux des moteurs marquent la différence en délivrant une sonorité empreinte de puissance.

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Pour la numéro 66 les premiers tours de piste sont décisifs. Elle s’arrête rapidement aux mains des mécaniciens. Le moteur ne monte pas dans les tours, pas de puissance à l’accélération. Elle repartira de longues minutes plus tard mais reviendra dans les stands après quelques tours de piste.

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Malgré le changement de plusieurs bougies et la vérification de certains paramètres par un ordinateur, rien n’est trouvé pour expliquer les dysfonctionnements rencontrés. Cela annonce la fin de course pour la Mitjet numéro 66 de l’équipe Bâticonfort. La voiture sera examinée méticuleusement mais restera dans les stands le reste de la journée tandis que d’autres concurrents fileront vers la victoire.

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